Arcane Majeur 9 - La Solitude
Quand personne n'occupe plus une place prépondérante dans notre vie, nous pouvons nous sentir esseulé, ou bien apprécier la liberté que procure la solitude.
Quand nous ne trouvons aucun appui auprès de nos proches, amis ou collègues pour vivre les vérités que nous pressentons obscurément en nous mêmes, nous pouvons nous sentir isolé et amer, ou bien célébrer le fait que notre vision est suffisamment forte pour survivre sans que notre puissant besoin d'approbation extérieure ne soit assouvi.
Si vous vous trouvez actuellement dans une telle situation, soyez conscient de la façon dont vous considérez votre solitude et assumez la responsabilité de votre choix.
L'humble figure de cette lame irradie une lumière qui émane de son propre centre.
Une des contributions les plus précieuses du bouddha à la vie spirituelle de l'humanité réside dans ces paroles qu'il répétait à ses disciples : "soyez votre propre flambeau" En définitive, chacun de nous doit développer en lui même la capacité de se frayer un chemin dans l'obscurité, sans compagnon, sans carte et sans guide.
Quand vous êtes seul, vous ne vous sentez pas solitaire, mais esseulé.
Or, la différence est énorme entre la solitude et l'isolement.
Esseulé, vous pensez à l'autre, vous êtes en état de manque.
L'isolement est un état négatif.
Vous croyez que la vie serait plus belle si l'autre était à vos côtés, votre ami, votre conjoint, votre mère, votre bien aimé...
Mais l'autre n'est pas là et vous souffrez.
L'isolement correspond à l'absence de l'autre.
La solitude par contre, signifie demeurer en compagnie de soi même.
Cette situation, très positive, cette présence abondante comble l'être à tel point qu'il est capable de remplir l'univers tout entier de sa propre richesse intérieure.
Alors, il n'a plus besoin de personne.
A découvrir aussi
- Arcane Majeur 1 - L'Existence
- Arcane Majeur 15 - Le Conditionnement
- Arcane Majeur 20 - Au delà de l'Illusion